Actualités

Le duo Teresa Medina et Simona Glavan propose un voyage en Espagne entre flamenco et classique.

Dimanche 1er Avril 2012 à 18h

Théâtre de l'Hôpital Bretonneau 27, rue Joseph de Maîstre 75018 Paris

La première partie de ce voyage musical se situe dans l’Espagne de Federico Garcia Lorca (1998 – 1936) et Manuel de Falla (1876-1946).

Il s’agit de chansons extraites de deux œuvres très populaires en Espagne : "Las canciones antiguas", recueillies et harmonisées par F.G. Lorca, et "las canciones populares espagnolas" de M. de Falla.

 

Teresa Medina accompagnée au piano par Simona Glavan vous propose ce répertoire espagnol à mi-chemin entre la tradition classique et populaire.

 

F. G. Lorca, célèbre poète et musicien espagnol, et le grand M. de Falla, ont contribué à faire revivre le "Cante jondo" chant profond du flamenco, partie la plus ancienne du répertoire andalou. Les deux amis musiciens passionnés de l’expression populaire que le flamenco incarne, utilisent les thèmes mélodiques, rythmiques et harmoniques du flamenco.

 

La fraîcheur et la poésie de ces chants vifs, mélancoliques, universels et passionnés surprennent par leur grande modernité.

 

Et pour ravir nos âmes romantiques, le voyage se poursuivra par une deuxième partie de chansons espagnoles et sud américaines universellement connues telles que "Besame mucho" le célèbre boléro mexicain de Consuelo Velasquez,  "El dia que me quieras" tango argentin immortalisé par Carlos Gardel, ou la non moins célèbre "Paloma" de S. Yradier, toutes inscrites dans la mémoire populaire universelle lesquelles n’ont pas fini de faire le tour du monde !