D’une note à une autre, d’un geste des doigts, effleurant chaque note, les mains chantent sur les touches de cet instrument exceptionnellement vivant : le piano. Ce piano se personnifie en cœur et en corps. Le cœur bat au rythme de ce que l’on y met. Le corps, mécanisme complexe, apporte toute la magie d’un son issu du fruit du geste. Cette alchimie crée une chorégraphie alliant l’émotion et la rigueur d’un travail technique construit autour des mains, des doigts et de la pensée. Cela facilite et rend harmonieux la musique. Le départ de cette musique prend sa source auprès des plus grands compositeurs, des partitions ou l’harmonie d’une fine écriture. La magie encore elle, opère. Simona GLAVAN l’a bien compris dès son plus jeune âge. Cette alchimie entre le corps, le cœur se met à l’unisson de l’âme musicale, au service de l’harmonie, cette douce écoute. En Roumanie, à 5 ans, elle entre en musique dans la classe de Stella CAMENITA à l’école de musique Georges Enesco. Le prélude, la première note.
Simona GLAVAN poursuit ses études à Cleveland aux Etats-Unis au Music School Settlement. En même temps se développe une collaboration enrichissante avec la concertiste russe Eleonora LVOV. Trois années de suite, elle reçoit le premier prix du « Concerto Competition ». Elle participe au festival « Live With the Arts » de Cleveland. En 1994 à Oberlin, elle obtient sa licence de concert dans la classe de Peter TAKACS et reçoit la distinction Dean’s High Honors. S’ensuivent des récitals : Cleveland Institute of Music, Baldwin Wallace University, Oberlin Conservatory et le Festival Chautauqua à New York. Simona GLAVAN entre dans le cercle des 2% des élèves les plus méritants des Etats Unis et se distingue avec le diplôme de Oberlin Conservatory of Music.
Après ce parcours, elle arrive en Europe pour donner des concerts et s’installe en France. Trois artistes s’allient au talent de Simona GLAVAN et l’inspirent : Vadim SAKHAROV, Vladimir KRAINEV et Stella CAMENITA . D’artiste à artiste. Ces rencontres mènent au perfectionnement artistique, à un autre regard sur un autre plan pour atteindre l’élégance de la technique et aboutir à un son raffiné. Vladimir KRAINEV insuffle les premiers pas d’une interprétation fine & colorée en entrant au cœur du piano pour dépasser ses limites. Simona GLAVAN s’en inspire et crée sa propre interprétation de l’éloquence du piano. Elle enrichit cette éloquence auprès de l’extrême précision de Stella CAMENITA.
Simona GLAVAN décide d’enregistrer avec Nicolas BARTOLOMÉ, ingénieur de son d’exception, dans le studio mythique TIBOR VARGA à Sion (Suisse). Avec l’équipe MUSICA NUMERIS, une collaboration donne naissance à un CD d’une qualité sonore exceptionnelle aux couleurs du romantisme. Un répertoire de prédilection de l’apothéose de vie de MOZART, BEETHOVEN et SCHUBERT.