Biographie

Née à Bucarest (Roumanie), Simona Glavan commence ses études musicales à l'âge de 5 ans à l'école de musique "Georges Enesco", dans la classe de Stella Camenita.

Les années suivantes elle émigre aux États-Unis et poursuit ses études avec la concertiste d'origine russe Eleonora Lvov à la "Cleveland Music School Settlement", une collaboration particulièrement enrichissante.

Simona Glavan s'affirme comme un jeune talent très prometteur en remportant deux années consécutives le premier prix du "Concerto Competition". Elle est invitée à participer au festival "Live with the Arts" de Cleveland, et participe activement à des nombreuses activités culturelles régionales importantes.

En 1990 elle suit le programme du Conservatoire en vue de l'obtention d'une licence de concert dans la classe de Peter Takacs, ainsi que celui de l'Université en vue de l'obtention d'une licence de philosophie, et se produit régulièrement au Cleveland Institute of Music, Baldwin Wallace University, Harkness Chapel (Cleveland), Case Western Reserve University, Oberlin Conservatory et au festival "Chautauqua" de New York.

En 1994 après s'être vue décerner deux années consécutives les "Dean's High Honors", avoir obtenu une bourse pour ses quatre années d'études et être rentrée dans le cercle des 2% d'élèves les plus méritants des États-Unis, Simona Glavan est diplômée du "Oberlin Conservatory of Music" et revient en Europe.

Résidant à Paris depuis lors, elle s'est produite en solo et lors de concerts de musique de chambre à travers l'Europe et bénéficie des conseils de grands maîtres tels que Vadim Sakharov et Vladimir Krainev. L'année 1995 voit également se renouer sa proche collaboration avec l’éminent professeur Stella Camenita, dorénavant installée en Espagne, dont le soutien quant aux projets tant artistiques que personnels s'avère précieux.