Pédagogie

Nul élève n'aura le même discours que son camarade en sortant d'un cours avec Simona Glavan. "Chaque pianiste a un vécu, un rapport avec l'instrument qui est unique. Mon devoir c'est de lui enseigner la technique, le style, l'esthétique musicale, et aussi de l'aider à former ses propres idées d'interprétation... surtout de ne pas lui imposer les miennes."

A propos du déroulement d'un cours de piano, Simona Glavan est formelle, c'est en effet ni plus ni moins qu'une séance de travail, comme à la maison, mais en plus condensé. "Un professeur efficace est celui qui peut déceler la faiblesse chez son élève, et la transformer en son plus grand atout. Mon intime conviction me dit que tant qu'un problème n'est pas décelé nous ne pouvons pas nous améliorer, car nous ne saurions même pas par quel bout nous y prendre, n'est-ce pas? Cela est sûrement plus facile à dire qu'à faire. Parfois nous faisons fausse route, mais cela fait partie du merveilleux processus qui s'appelle l'expérience, le chemin est nettement plus intéressant que le but attendu."

Simona Glavan enseigne avec humour et compréhension, élégance et éloquence, beaucoup de patience et d'humilité. "L'enseignement est une pratique réciproque. Lorsque j'apporte une idée à un élève pour qu'il puisse progresser, je suis obligée de tourner son problème dans tous les sens, je dois me remettre en question pour justement lui trouver la meilleure des solutions. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Quand un élève se met à jouer son morceau, après des journées, semaines ou mois de travail, il donne le meilleur de lui même à la musique et au compositeur, peu importe son niveau pianistique, son travail est sacré car c'est du travail qui vient du cœur et de l'esprit, et qui se matérialise enfin à travers ses doigts!"

Simona Glavan a une activité pédagogique très enrichissante: professeur de piano et de musique de chambre au conservatoire, elle donne des master-classe et elle prépare des jeunes pianistes pour des concours internationaux.